Trecento AM au salon Global Industrie 2018 : l’usine connectée mise à l’honneur pour cette 1ère édition !

Pour cette première édition de Global Industrie, un salon 100% dédié aux processus de fabrication sous toutes ses formes, plus de 100 000 mètres carrés étaient mis à disposition des 50 000 visiteurs, investisseurs, acheteurs, exposants (2 700) et autres acteurs de l’industrie manufacturière !

 

L’équipe de Trecento AM a parcouru les allées du forum, à la recherche d’innovations et a pu échanger avec un grand nombre de sociétés internationales spécialisées dans la robotique et plus largement dans l’amélioration des processus de fabrication industriels. Si 4 salons (voir ci-dessous) étaient réunis lors de ce forum, c’est bien le thème de l’usine connectée qui a été mis à l’honneur :
– Salon Midest : savoir-faire en sous-traitance industrielle ;
– Salon Smart Industries : industrie connectée, collaborative et efficiente ;
– Salon Industrie : technologies et équipements de production ;
– Tolexpo : solutions et équipements pour la tôlerie.

En effet, l’animation phare de Global Industrie 2018 a bel et bien été la reproduction grandeur nature d’une usine connectée et intelligente illustrant ainsi la transformation des usines que nous nous représentons habituellement vers un modèle d’industrie « 4.0 » (4 pour la « quatrième révolution industrielle »). Une prouesse technique puisque, au-delà du fait qu’elle s’étende sur plus de 1 000 mètres carrés, cette chaîne de production a sollicité et réuni près de 80 sociétés participantes (issues du coté et du non coté) :
– de grands noms de fabricants de robots tels que Yaskawa, Fanuc, Kuka, ABB ou encore Staübli ;
– des éditeurs de logiciels de conception 3D et d’ingénierie comme l’américain Autodesk ;
– des constructeurs d’usines et d’équipements de peinture comme le spécialiste allemand Dürr ;
– des groupes spécialisés en métrologie tels que Zimmer Group ou Zeiss ;
– des équipementiers dédiés à l’automatisation industrielle tels que Rockwell Automation ou Omron ;
– de grands conglomérats industriels comme Siemens ou Schneider Electric ;
– et bien d’autres.

Une coordination en apparence complexe donc, mais qui a fonctionné et a montré toutes les phases de production d’un produit, de sa conception à la livraison finale : une pièce usinée circulaire représentant une médaille personnalisable (gravure) et offrant une finition en or, argent ou bronze, conçue et dessinée en temps-réel, puis peinte après dégraissage et assemblée à un support réalisé en impression 3D.
Elle est ensuite insérée, par assemblage automatisé, dans son écrin métallique découpé et également fabriqué par l’usine connectée.

Construite spécialement pour l’événement, cette usine connectée contrôlée par un seul poste de supervision centralisée a ainsi pu faire la démonstration des derniers progrès en matière d’automatisation de la production et de la flexibilité des machines : postes de fabrication reliés par AGV (« automated guided vehicles »), chargement et déchargement automatisé et robotisé des machines, recours à des technologies telles que la cobotique (robotique collaborative), la réalité augmentée ou la maintenance prédictive, protection des données avec une couche de cybersécurité, etc.

 

Ci-dessous l’ensemble des étapes de fabrication du produit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nul doute que les déclinaisons technologiques et applicatives se multiplieront davantage grâce aux plateformes de logiciels en open source, à l’intelligence artificielle, ou encore à l’entrée des acteurs de la téléphonie sur ce marché en pleine expansion !

L’équipe de Trecento AM a également pu échanger avec beaucoup de sociétés cotées faisant partie intégrante de l’univers d’investissement du fonds Trecento Robotique. L’accélération de la diffusion de la robotique et de la connectivité au sein du monde industriel grâce aux récentes évolutions technologiques est un élément clé de la réussite de notre fonds. Cette tendance soutient la forte croissance des résultats des sociétés dont Trecento Robotique est actionnaire et l’émergence de nouvelles sociétés ou nouveaux segments de marché élargit l’univers d’investissement du fonds, apportant de la diversification.

Participer au Salon Global Industrie ou d’autres salons spécialisés comme le CES accroît notre expertise et connaissance du secteur. Cela enrichit nos analyses sectorielles et de sociétés pour optimiser notre gestion des fonds positionnés sur des thématiques innovantes et complexes.

Trecento AM sera à nouveau présent pour la seconde édition du salon Global Industrie en mars 2019 à Lyon. Rendez-vous l’année prochaine ! 

Retrouvez notre vidéo du salon en cliquant ici