Elections américaines : positionnement et perspectives du fonds Trecento Santé
–
C’est un jour un peu particulier, qui crée la surprise auprès de nombreux investisseurs. Le candidat Trump, donné perdant jusqu’à hier soir remporte la présidence américaine. Ce matin à l’ouverture des marchés européens, seul le secteur de la santé était en hausse. A l’ouverture du marché américain cet après-midi, les cours de bourse des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies connaissent une envolée significative.
Comme nous l’avions évoqué dans notre lettre trimestrielle la semaine dernière, ces élections constituent un catalyseur fort pour le secteur de la santé. Nous nous attendons, à ce titre, à une nette revalorisation de celui-ci.
En effet, le momentum négatif qu’a connu la santé depuis le lancement de la campagne électorale américaine vient de disparaître avec la défaite d’Hillary Clinton.
A la différence du programme d’Hillary Clinton, celui de Donald Trump ne prévoit pas de pression sur les prix des médicaments et la réforme envisagée d’Obamacare libéralisera le système de fixation des prix.
De plus, le nouveau Président des Etats-Unis souhaite instaurer une nouvelle politique fiscale avec une baisse de l’impôt sur les sociétés (de 35% à 15%), le maintien des crédits d’impôts pour la recherche et développement et surtout autoriser le rapatriement du cash que les entreprises américaines détiennent à l’étranger moyennant un taux d’imposition fixe de seulement 10%. Les sociétés dans la santé sont très largement dotées en cash à l’étranger. C’est ainsi que nous assisterons probablement à une augmentation des programmes de rachats d’actions, des versements de dividendes mais aussi des opérations de fusions-acquisitions aux Etats-Unis.
Enfin et surtout, le congrès devient majoritairement républicain, parti particulièrement enclin à défendre les intérêts de l’industrie pharmaceutique.
Conformément à notre stratégie d’investissement de recherche d’une performance significative couplée à une volatilité inférieure à nos concurrents, nous avions adopté depuis quelques semaines une approche mesurée compte-tenu du caractère binaire de l’élection.
Le mix sous sectoriel que nous avions mis en place cette année nous a permis d’afficher une position de leader en terme de performance dans le classement des fonds santé mondiaux.
A hier soir, 70,95% de nos investissements actions étaient sur le marché américain. Notre fonds santé est donc bien positionné pour bénéficier du retour en grâce du secteur.
f
Toute l’équipe reste à votre disposition pour d’éventuelles précisions.
L’équipe de gestion de Trecento AM.