L’ISR chez Trecento AM
Pour que la finance améliore la vie de tous
Les mutations économiques, sociétales et climatiques obligent aujourd’hui l’ensemble des parties prenantes (investisseurs, émetteurs, régulateurs, pouvoirs publics, ONG…) à une responsabilisation et à une prise de conscience collective en matière de politique d’investissement durable.
Depuis la création de Trecento Asset Management en 2011, l’analyse des aspects de la gouvernance des émetteurs fait partie intégrante de la méthodologie d’analyse fondamentale. Pour approfondir son approche d’investisseur responsable de long terme, Trecento AM a formalisé dès 2015 une démarche en ce sens en devenant signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), impliquant de fait un engagement d’information et de prise en compte des facteurs ESG dans le processus décisionnel de sélection des investissements. Les PRI complètent le Pacte mondial des Nations Unies, lequel invite les entreprises à intégrer dans leurs activités et leurs stratégies un éventail de principes universels relatifs aux droits humains, au droit du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
En 2019, Trecento AM a renforcé sa démarche d’intégration et d’analyse ESG afin de proposer des produits d’épargne socialement responsables et labellisés ISR à ses clients. La prise en compte des critères ESG dans la sélection des investissements participe à l’identification et à la minimisation de risques liés à chaque émetteur pouvant se traduire en un risque opérationnel, réputationnel (ou autre) se matérialisant potentiellement en un risque financier. La démarche ISR de Trecento AM a pour objectif d’associer performance financière et extra-financière des émetteurs non seulement dans un but de création de valeur, dans le meilleur intérêt de nos clients, mais aussi pour contribuer au développement durable en encourageant les meilleures pratiques ESG. Cette démarche inclut une politique d’engagement actionnarial visant à influencer les émetteurs sur la prise en compte des critères ESG dans le cadre de leur stratégie de développement par un dialogue avec les sociétés, une politique de vote aux assemblées générales et le soutien d’initiatives de place œuvrant pour une amélioration de l’intégration des critères ESG par les émetteurs.
L’équipe de Trecento AM a défini une stratégie ISR/ESG, pour les fonds Trecento Santé ISR et Trecento Robotique ISR, conforme à la réglementation française en vigueur et aux règles du Label ISR (label d’Etat français). En date du 22/01/2020, l’Autorité des Marchés Financiers a agréé la mutation ISR du fonds Trecento Santé (pour une date d’effet au 27/02/2020 à laquelle le fonds a été renommé Trecento Santé ISR) ; en date du 04/03/2020, l’Autorité des Marchés Financiers a agréé la mutation ISR du fonds Trecento Robotique (renommé Trecento Robotique ISR).
Notre savoir faire
Trecento Santé ISR
Trecento Robotique ISR
Epargne Salariale
Gamme dédiée aux particuliers
Les fonds Trecento Santé ISR et Trecento Robotique ISR ont obtenu le Label ISR le 6 mars 2020. La démarche d’investisseur responsable de Trecento AM s’articule principalement autour des 4 politiques suivantes :
- Politique d’exclusion sectorielle et normative
- Politique d’intégration ESG et sélection des investissements
- Politique d’exercice des droits de vote
- Politique d’engagement actionnarial
Le comité ESG de Trecento AM définit et supervise l’application des politiques d’investissement responsable de la société de gestion. Il a également pour objectif de statuer sur des décisions d’investissement concernant des émetteurs controversés, sur la notation ESG des émetteurs, sur le modèle d’évaluation ESG et ses axes d’amélioration/développement.