Les mutations économiques, sociétales et climatiques obligent aujourd’hui l’ensemble des parties prenantes (investisseurs, émetteurs, régulateurs, pouvoirs publics, ONG…) à une responsabilisation et à une prise de conscience collective en matière de politique d’investissement durable.
Depuis la création de Trecento Asset Management en 2011, l’analyse des aspects de la gouvernance des émetteurs fait partie intégrante de la méthodologie d’analyse fondamentale. Pour approfondir son approche d’investisseur responsable de long terme, Trecento AM a formalisé dès 2015 une démarche en ce sens en devenant signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), impliquant de fait un engagement d’information et de prise en compte des facteurs ESG dans le processus décisionnel de sélection des investissements. Les PRI complètent le Pacte mondial des Nations Unies, lequel invite les entreprises à intégrer dans leurs activités et leurs stratégies un éventail de principes universels relatifs aux droits humains, au droit du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
En 2019, Trecento AM a renforcé sa démarche d’intégration et d’analyse ESG afin de proposer des produits d’épargne socialement responsables et labellisés ISR à ses clients. La prise en compte des critères ESG dans la sélection des investissements participe à l’identification et à la minimisation de risques liés à chaque émetteur pouvant se traduire en un risque opérationnel, réputationnel (ou autre) se matérialisant potentiellement en un risque financier. La démarche ISR de Trecento AM a pour objectif d’associer performance financière et extra-financière des émetteurs non seulement dans un but de création de valeur, dans le meilleur intérêt de nos clients, mais aussi pour contribuer au développement durable en encourageant les meilleures pratiques ESG. Cette démarche inclut une politique d’engagement actionnarial visant à influencer les émetteurs sur la prise en compte des critères ESG dans le cadre de leur stratégie de développement par un dialogue avec les sociétés, une politique de vote aux assemblées générales et le soutien d’initiatives de place œuvrant pour une amélioration de l’intégration des critères ESG par les émetteurs.
L’équipe de Trecento AM a défini une stratégie ISR/ESG, pour les fonds Trecento Santé ISR et Trecento Robotique ISR, conforme à la réglementation française en vigueur et aux règles du Label ISR (label d’Etat français). En date du 22/01/2020, l’Autorité des Marchés Financiers a agréé la mutation ISR du fonds Trecento Santé (pour une date d’effet au 27/02/2020 à laquelle le fonds a été renommé Trecento Santé ISR) ; en date du 04/03/2020, l’Autorité des Marchés Financiers a agréé la mutation ISR du fonds Trecento Robotique (renommé Trecento Robotique ISR).
Les fonds Trecento Santé ISR et Trecento Robotique ISR ont obtenu le Label ISR le 6 mars 2020. La démarche d’investisseur responsable de Trecento AM s’articule principalement autour des 4 politiques suivantes :
- Politique d’exclusion sectorielle et normative
- Politique d’intégration ESG et sélection des investissements
- Politique d’exercice des droits de vote
- Politique d’engagement actionnarial
Le comité ESG de Trecento AM définit et supervise l’application des politiques d’investissement responsable de la société de gestion. Il a également pour objectif de statuer sur des décisions d’investissement concernant des émetteurs controversés, sur la notation ESG des émetteurs, sur le modèle d’évaluation ESG et ses axes d’amélioration/développement.
Code de Transparence FIR-AFG-Eurosif
Notre démarche ISR répond au Code de Transparence ISR, conçu et approuvé par le FIR, l’AFG et Eurosif, afin d’apporter à l’ensemble de ses clients des informations transparentes sur sa gestion ISR (Investissement Socialement Responsable). Vous pouvez télécharger le Code de Transparence de Trecento AM en cliquant sur ce lien.
Règlement UE 2019/2088 dit « Sustainable Finance Disclosure » (SFDR) ou « Disclosure » et Règlement UE 2020/852 dit « Taxonomie »
Le règlement SFDR a été adopté par l’Union Européenne en 2019 pour une date d’entrée en vigueur le 10 mars 2021. Il concerne la publication et la transparence d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers. Le règlement couvre donc la société de gestion Trecento AM et l’ensemble de ses OPCVM/FIA.
Le règlement SFDR répertorie les fonds selon 3 catégories de produits qui impliquent un niveau d’information différencié :
– Fonds sans objectif de durabilité (produits dits « article 6 » du règlement SFDR) ;
– Fonds promouvant des caractéristiques environnementales ou sociales, mais sans objectif d’investissement durable (produits dits « article 8 » du règlement SFDR) ;
– Fonds ayant un objectif d’investissement durable (produits dits « article 9 » du règlement SFDR).
Retrouvez le document de Trecento AM relatif au règlement SFDR/Disclosure et au règlement Taxonomie en cliquant ici.
Politique d’exclusion sectorielle et normative
En amont de l’étape d’intégration ESG et de sélection des investissements, Trecento AM a adopté une politique d’exclusion de sociétés basée sur deux critères de nature différente :
- Exclusion normative : critère basé sur l’élimination de l’univers d’investissement ISR des sociétés cotées ne respectant pas les principales normes internationales, notamment les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies.
- Exclusion sectorielle : critère basé sur l’élimination de certaines sociétés cotées dont l’activité principale est jugée, par la société de gestion, incompatible avec les principes de l’investissement socialement responsable. Trecento AM publie sur son site internet www.trecento-am.com la liste des secteurs et sociétés concernés par cette politique d’exclusion sectorielle. A titre d’exemple, elle concerne l’industrie de l’Armement et plus précisément les sociétés impliquées dans la fourniture d’équipements ou pièces et composants destinés à produire des armes controversées (mines antipersonnel, armes à sous-munitions, armes chimiques et biologiques, armes à uranium appauvri), le cannabis récréatif, l’huile de palme, le tabac, les sables bitumeux et le charbon).
Vous pouvez consulter notre politique complète d’exclusion sectorielle et normative en cliquant sur ce lien
Elle intègre notre liste de sociétés exclues pour des motifs sectoriels/normatifs ainsi que des informations et détails sur le choix des organismes sources.
Politique d’intégration ESG et sélection des investissements
Investir de manière socialement responsable vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. Trecento AM a donc défini une politique d’intégration ESG qui inclut la prise en compte des critères ESG dans la sélection des investissements des fonds Trecento Santé ISR et Trecento Robotique ISR.
Cela permet à l’équipe de gestion :
- d’identifier et, le cas échéant, de minimiser les risques liés à chaque émetteur pouvant se traduire en un risque opérationnel, réputationnel ou autre qui à terme se transformerait en un risque financier impactant la création de valeur pour les investisseurs
- d’identifier également les sociétés ayant les meilleurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance
- de proposer des solutions d’investissement responsable en phase avec la demande croissante de ses clients et, dans une moindre mesure (compte tenu de la taille des encours de la société de gestion) de participer à l’amélioration des pratiques des émetteurs, notamment au regard du financement de la transition énergétique.
Vous pouvez consulter et télécharger notre politique d’intégration ESG et sélection des investissements en cliquant sur ce lien
Politique d’exercice des droits de vote
Trecento AM a modifié sa politique d’exercice des droits de vote pour accompagner le renforcement de sa démarche d’investisseur responsable. Celle-ci allie l’approche ISR / ESG de Trecento AM avec les recommandations de l’Association Française de la Gestion Financière. Trecento AM estime en effet que la promotion de bonnes pratiques de gouvernance auprès des émetteurs et la participation à la vie sociale des sociétés en portefeuille relèvent de la responsabilité d’actionnaire et contribuent à l’amélioration et au renforcement des pratiques de gouvernance et pratiques ESG.
L’objectif de la politique d’exercice des droits de vote est d’exprimer à travers l’acte de vote une opinion indépendante, en adéquation avec la politique d’engagement actionnarial et ISR de Trecento AM, de manière individuelle ou collective (actions de concert, conformément aux règles en vigueur dans chaque pays) et dans l’intérêt des porteurs.
La politique d’exercice des droits de vote de la société de gestion est par ailleurs adaptée à sa taille et à ses moyens financiers.
Pour plus de détails concernant notre politique d’exercice des droits de vote et nos principes de vote aux assemblées générales, vous pouvez consulter et télécharger notre politique et rapport d’exercice des droits de vote en cliquant sur ce lien.
Retrouvez également l’ensemble de nos votes aux assemblées générales cliquant sur ce lien.
Politique d’engagement actionnarial
Trecento AM a formalisé une politique d’engagement actionnarial qui consiste pour un investisseur à inciter les émetteurs à intégrer les critères ESG dans le cadre de leur stratégie de développement et les encourager à améliorer leurs pratiques dans la durée.
La politique d’engagement actionnarial de Trecento AM a un triple objectif :
- Engager un dialogue constructif et sur la durée avec les émetteurs sur l’importance d’intégrer les critères ESG dans le cadre de leur activité et stratégie de développement ;
- Encourager les émetteurs à être transparents et à publier leurs démarches et politiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ainsi que de performance extra-financière ;
- Échanger avec les émetteurs afin d’identifier et évaluer les actions entreprises et les progrès effectués par l’émetteur au regard d’un ou plusieurs indicateurs ESG particulier(s) ou d’une ou plusieurs controverse(s).
Le champ d’application de notre politique d’engagement actionnarial s’étend à toutes les sociétés en portefeuille pour les fonds Trecento Santé ISR et Trecento Robotique ISR, ainsi qu’à toutes les sociétés des univers d’investissement Santé et Robotique susceptibles d’entrer en portefeuille à l’issue d’une analyse fondamentale et extra-financière.
Vous pouvez consulter et télécharger notre politique et rapport d’engagement actionnarial en cliquant sur ce lien.
Reporting de performance ESG et Climat
Les critères et indicateurs ESG font l’objet d’un suivi dans le temps pour les fonds Trecento Santé ISR et Trecento Robotique ISR (en comparaison avec leur univers d’investissement respectif).
Notre objectif est de mesurer et calculer au minimum une fois par an ces indicateurs d’impact ESG et Climat. Ceux-ci seront forcément mesurés à chaque fin d’exercice et feront l’objet d’un bilan commenté dans le rapport de gestion annuel de chacun des fonds.
Vous pouvez consulter et télécharger notre reporting de performance ESG et climat en cliquant sur ce lien.
Article 29 – Loi Energie Climat
Rapport de gestion ESG
Le rapport de gestion ESG récapitule les actions de la société de gestion au regard de sa politique ISR et ESG. Vous pouvez consulter et télécharger notre rapport de gestion ESG 2023 en cliquant sur ce lien.
Fonds non-inclus dans notre démarche ISR
Trecento AM gère également de l’épargne salariale pour des centaines de salariés de différentes sociétés. L’épargne salariale est déjà en soit une démarche sociale importante.
Aucun des FCPE gérés par Trecento AM n’a un encours supérieur à 500 millions d’euros, ce qui explique que Trecento AM ne publie pas de rapport pour ces fonds restituant les modalités de prise en compte des informations ESG.
Toutefois, la société de gestion s’engage, lorsque les investissements des FCPE ne sont pas faits en direct sur des actions ou obligations, à sélectionner des fonds externes (OPCVM ou FIA) labellisés ISR, ESG ou solidaires.
Adhésion aux PRI
Trecento Asset Management fait partie des premiers signataires des PRI en France (2015). Le rapport de Transparence est disponible sur le site internet en cliquant ici.