Le Ministère Français de la Transition écologique évalue entre 75 et 199 millions le nombre de tonnes de plastique dans les océans, dont 70% d’entre eux qui couleraient au fond de l’eau.
C’est pourquoi de nombreux chercheurs se penchent sur le nettoyage de ces déchets, notamment les membres de l’équipe du Max Planck Institute en Allemagne avec un robot inspiré des méduses.
Leur méduse « Jellyfish-Bot » est composée d’actionneurs électrohydrauliques et de coussins d’air qui lui permettent d’être très peu énergivore et de se déplacer sans aucun bruit. Sans perturber la vie marine, elle créée une aspiration sous son corps pour piéger les déchets et les ramener à la surface pour qu’ils soient ramassés. Sa petite taille révolutionnaire lui permet de ne pas aspirer accidentellement les poissons et surtout de ne pas abimer les récifs coraliens.
Pour que ces robots soient efficaces, il faudra les déployer en grande quantité dans les années à venir. D’autant plus qu’ils ont montré qu’ils étaient capables de collaborer entre eux pour ramasser des objets plus lourds.