En cette journée mouvementée, il nous semble important de faire un point rationnel sur les marchés actions et les fonds Trecento AM. La décision de la population du Royaume-Uni de sortir de l’Union Européenne fait vaciller la plupart des marchés mondiaux, notamment les marchés actions et les marchés de devises. Nous avions intégré ce scénario dans notre stratégie d’investissement et réduit préventivement l’exposition actions des fonds ainsi que les pondérations sur les sociétés les plus volatiles.
Pour notre fonds Trecento Santé, voici maintenant quelques mois que nous avons réduit notre exposition (81% hier) pour préserver le fonds des différentes incertitudes et de la volatilité. Cette diminution de l’exposition alliée au positionnement défensif du fonds a limité la performance négative, qui ressort (très) au-dessus du secteur de la santé. Trecento Santé affiche, même avant la journée d’aujourd’hui, la meilleure performance de sa catégorie depuis le début de l’année (-4,8%).
Compte tenu du caractère binaire, imprévisible, du vote anglais et des nombreuses opportunités que présente le marché américain, l’équipe de gestion a récemment augmenté sa position sur celui-ci en diminuant l’exposition européenne. En effet, à hier soir, 82% de nos investissements actions étaient en dollars US, ce qui est positif avec la dépréciation de l’euro. Nos principales positions sont des multinationales de la santé de grande capitalisation, aux produits et services diversifiés, moins sensibles aux mouvements de marché. Pour rappel, nous n’achetons pas de sociétés non rentables et notre exposition aux biotechnologies est très faible.
Pour notre fonds Trecento Entrepreneurs, nous avions réduit l’exposition aux secteurs les plus volatiles (finance notamment) pour privilégier des secteurs plus défensifs (santé, biens de consommation, technologies). Nous avions aussi abaissé l’exposition actions du fonds (86% hier) et l’exposition au Royaume-Uni pour laquelle nous avions privilégié des multinationales anglaises bénéficiant de la dépréciation actuelle de la livre.
Les marchés actions européens ont ouvert en très forte baisse ce matin. Nous n’initions pas de mouvements à ce stade mais surveillons des points d’entrée sur des valeurs de qualité.
Toute l’équipe reste à votre disposition pour d’éventuelles précisions.
L’équipe de gestion de Trecento AM.