Quelles suites boursières après l’élection d’Emmanuel Macron ?
–
L’élection présidentielle française s’est finalement achevée dimanche 7 mai par une victoire plus large qu’attendu d’Emmanuel Macron, avec toutefois une abstention et un vote blanc élevés. Après une campagne qualifiée comme « dure » par de nombreux observateurs, marquée par l’élimination des partis « traditionnels » et la montée de partis « contestataires », la victoire d’Emmanuel Macron permet de lever une incertitude politique majeure pour les marchés financiers.
–
Certes il reste encore les élections législatives, où « La République en marche », le nouveau nom du parti d’Emmanuel Macron, vise l’obtention d’une majorité présidentielle à même de mettre en place le programme du président élu. Si historiquement les français ont donné une majorité aux précédents présidents, les sondages sont incertains et la probabilité d’un gouvernement de coalition reste significative.
–
Mais le risque politique a quand même reculé depuis le premier tour de l’élection, comme en témoigne l’indice CAC en progression de 7,4% pendant l’entre-deux-tours. Si la réaction boursière du 8 mai semble mitigée, -0,9% pour le CAC sur la journée, c’est que les marchés actions avaient déjà intégré la victoire d’Emmanuel Macron. Du côté des marchés obligataires, la réaction est également faible post-élection, le spread entre l’OAT française et le Bund allemand à 10 ans, qui avait dépassé 80 points de base mi-avril, était déjà retombé autour de 50pb après le 1er tour avant de finir à 42pb vendredi dernier. Il évolue depuis dans une fourchette serrée de 41 à 43pb.
–
En écartant le risque politique à court terme (les élections italiennes sont prévues au printemps 2018), les marchés vont revenir à des fondamentaux plus économiques. L’attitude de la BCE par rapport à l’amélioration de la conjoncture économique et la montée de l’inflation sera clé pour déterminer l’évolution de la politique monétaire, notamment le rythme de décélération de l’assouplissement monétaire puis la remontée des taux directeurs. La prochaine réunion de début juin pourrait apporter de nouveaux éléments d’appréciation maintenant que le risque politique français est atténué. En attendant, le mouvement de re-rating des actions européennes devrait se poursuivre, avec une accélération anticipée des flux de capitaux attirés par des valorisations plus attractives qu’aux Etats-Unis alors que les perspectives de croissance des résultats des sociétés européennes s’améliorent.
–
Nos fonds Trecento Santé et Trecento Robotique, investis à hauteur de 31% et 22% en Europe, bénéficieront de l’appréciation des valeurs européennes en portefeuille. Cela ajoutera un catalyseur supplémentaire de performance, au-delà des facteurs inhérents de croissance des secteurs de la santé (démographie, innovation, marchés émergents) et de la robotique (usine 4.0, impression 3D, transport autonome, robots médicaux, intelligence artificielle) sur le long terme.
–
Toute l’équipe Trecento AM reste à votre disposition pour plus d’informations.