À l’occasion de cette troisième journée de salon du CES, l’équipe de Trecento AM a pu découvrir un grand nombre de sociétés spécialisées sur les robots personnels (robots de service) et interagir avec leurs robots compagnons.
Le marché des robots personnels représentera potentiellement 34 milliards de dollars d’ici à 2022 selon certaines études (soit un taux de croissance annuel moyen de 37,8%) tant les applications possibles sont nombreuses et porteuses de solutions réelles. Une plus large adoption et démocratisation est d’autre part attendue du fait d’une diminution des prix, permise grâce à un nombre de sociétés en compétition et en perpétuelle augmentation : entre 2005 et 2014, le prix moyen des robots personnels a diminué de près de 27%. Celui-ci est potentiellement attendu en baisse de 22% entre 2015 et 2025.
Si le segment des robots de nettoyage (robots aspirateurs notamment et dans une moindre mesure les robots de lavage de vitres, entre autres) continuera de représenter la plus large part de ce marché, les robots compagnons ont à nouveau rencontré cette année un franc succès au CES.
Outre le célèbre robot Buddy que nous connaissons tous et qui était également présent au salon (il a reçu en octobre dernier le prix de la meilleure innovation dans la catégorie “Robotique et drones”), l’équipe de Trecento AM a pu rencontrer les représentants de la société AvatarMind, une société chinoise qui propose notamment le robot compagnon iPal, destiné à éduquer et divertir aussi bien les enfants que les personnes âgées. Celui-ci chante, danse, interagit, surveille la prise de médicaments et permet également de communiquer visuellement avec d’autres personnes grâce à l’interface écran !
Nous avons également découvert la société chinoise Ling qui commercialise Luka, un petit robot compagnon capable de lire des histoires aux enfants. Celui-ci reconnaît les livres grâce à sa mémoire stockée dans le cloud et dispose de plus de 10 000 livres référencés dans son catalogue. N’étant disponible actuellement qu’en anglais et en chinois, la société a évidemment vocation à proposer beaucoup d’autres langues dès cette année.
Le concept de la société Abilix nous a également séduit dans le domaine : “Construire, programmer, jouer”. Celle-ci propose une large gamme de robots à assembler dans un premier temps, à la manière des célèbres Lego. Puis, dans un second temps, il faut coder et programmer les principales fonctionnalités du robot grâce à une application logicielle, avec différents niveaux de difficulté. Enfin, il ne reste plus pour l’enfant qu’à s’amuser avec !
D’autres robots ont évidemment été découverts lors de ce CES 2018 :
Nul doute que les déclinaisons technologiques et applicatives se multiplieront davantage grâce aux plateformes de logiciels en open source, à l’intelligence artificielle, ou encore à l’entrée des acteurs de la téléphonie sur ce marché en pleine expansion !