Trecento AM lance Trecento Robotique
—
Suite au succès de son fonds Trecento Santé, Trecento Asset Management a lancé en décembre 2016 un second fonds thématique, Trecento Robotique. Ce fonds actions internationales investit dans des entreprises exposées au secteur de la robotique, et notamment des concepteurs/assembleurs de robot et leurs équipementiers. En effet, les chocs démographiques et la recherche d’innovation et de compétitivité par les entreprises accélèrent l’essor de la robotisation et de l’intelligence artificielle, catalyseurs de la quatrième révolution industrielle.
Son objectif est d’offrir une performance annuelle nette supérieure à 7% (pour la part I), et à 6% (pour la part R), sur la durée de placement recommandée d’un minimum de 5 ans.
La robotique, un secteur en perpétuel développement
Au travers de la gestion du fonds Trecento Santé, l’équipe de gestion a eu l’occasion d’observer les nombreuses implications de la robotisation dans ce secteur. Pour exemple, le robot chirurgical Da Vinci d’Intuitive Surgical a révolutionné les pratiques médicales et les opérations dans de nombreuses spécialités tandis que d’autres permettent l’automatisation de tâches non répétitives – donc plus complexes – ou encore l’accompagnement de personnes âgées ou handicapées.
Toutefois, la robolution n’est pas un phénomène spécifique au secteur de la santé. Sous l’effet du développement de la connectivité, du Big Data et de l’intelligence artificielle, les impacts de la robotique sont aussi nombreux que prometteurs : robots industriels, impression 3D, drones, aides aux personnes en situation de handicap, etc. Elle permet des innovations majeures, le développement de tous les secteurs d’une même économie.
À l’avant-garde de cette robolution, plusieurs programmes et plans nationaux ont été lancés : « Industry 4.0 » en Allemagne, « National Network for Manufacturing Innovation » aux Etats-Unis, « Made in China 2025 » en Chine, entre autres. « La Chine a raté les trois premières révolutions industrielles, elle ne veut pas manquer la prochaine. » affirmait Haicheng Tchang, ingénieur en chef au sein du groupe spatial CASC, dans un entretien en novembre 2016.
Des cabinets de conseil (BCG) ou des organismes spécialisés (International Federation of Robotics) prévoient en effet une croissance annuelle de 5 à 10% du secteur sur la prochaine décennie.
L’expérience de l’équipe de gestion, au service de la Robotique
Le fonds Trecento Robotique est géré par Alice Lhabouz, fondatrice et présidente de Trecento AM, et Christophe Pouchoy, analyste-gérant. Investissant depuis de nombreuses années dans les robots médicaux et services associés, l’équipe de gestion a développé une expertise forte des secteurs industriels en pointe de la robotisation et des acteurs de la conception 3D. En outre, pour préparer le lancement du fonds, elle s’est entourée d’experts « terrain » ; ils ont apporté leurs connaissances et leur vision stratégique du marché de la robotique. S’entourer de personnalités issues de l’économie réelle fait partie de l’ADN de Trecento AM : un Comité d’experts de 5 à 8 membres, aujourd’hui en cours de constitution, accompagnera et conseillera l’équipe de gestion tout au long de la vie du fonds.
Toujours dans un souci d’accroître son expertise sectorielle, Trecento AM lance un club Robotique & Intelligence Artificielle pour favoriser l’échange d’expériences et le partage de compétences avec des personnes travaillant dans ce secteur.
Une stratégie d’investissement alliant recherche de performance et maîtrise de la volatilité
L’équipe de gestion a mis en place une stratégie d’investissement, permettant de générer un ratio de rendement / risque intéressant pour des investisseurs de long terme. Elle est fondée sur des analyses qualitatives et quantitatives des enjeux de la robotique sur le plan international, une analyse fondamentale des entreprises, les explications et conseils du comité d’experts, et des règles strictes de gestion.
Ainsi, le choix a été fait d’investir sur des thématiques porteuses (impression 3D, transport autonome, internet des objets ou logiciels/intelligence artificielle pour robot), afin de faire de Trecento Robotique l’un des fonds thématiques de la robotique.
A propos de Trecento Asset Management
Trecento Asset Management est une société de gestion (OPC, FIA et mandats de gestion) agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») sous le numéro GP-12000002. Elle s’est spécialisée dans la gestion thématique, avec notamment deux fonds d’investissement centrés sur la santé et sur la robotique. Fondée en 2012 par Alice Lhabouz, sa présidente, la société gère à ce jour plus de 170 millions d’euros.
Trecento AM est une société indépendante et détenue par des entrepreneurs à succès et Monceau Assurances, elle a été classée 55e sur 500 comme société en croissance en 2017 par le magazine Les Echos.
Depuis 2015, Trecento AM est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).